mardi 23 août 2005

Yovo yovo bonsoir !



  • C'est dingue comme les photos ne rappellent en général que les meilleurs moments d'un voyage, d'un séjour. Finalement, l'essentiel c'est de se souvenir du positif, de reléguer dans les abysses de la mémoire les étapes scabreuses franchies à grand peine. Sans pour autant oublier tout à fait ces paliers, pour les traces d'impact qu'ils ont laissées. Pour le "bien du mal"... *

  • * Un mal qui reste bénin, si on peut dire.

  • L'océan borde tout le sud du Bénin et notamment la petite ville de Ouidah où cette photo a été prise. Ouidah est le berceau du culte vaudou que les esclaves déportés en Amérique du Sud ou en Europe ont emmené comme seul bagage.

  • Les tata-somba, les maisons traditionnelles du pays qui sont munies d'une terrasse permettant aux propriétaires des lieux de garder une distance vitale avec les fauves ou les serpents



  • Les chutes de Tanangou. Le point le plus au nord de notre séjour de cinq semaines.







  • Compagnon de chambrée



  • Dans une fabrique de jus de fruit à Dassa-Zoumé



  • Les sources de Possotomé. Il faut imaginer que cette photo a été prise entre minuit et une heure du matin. Les enfants se baignent sous ce jet d'eau chaude laissé libre par la fabrique qui met en bouteille le reste de l'eau, approvisionnant ainsi tout le pays en eau potable.

  • Des supporters bien calmes lors d'un match de foot à Ouidah. Les joueurs (des enfants en l'occurence) évoluent bien entendu à pied nu, sur une place en terre

  • Mosquée de Porto-Novo. Les bâtiments de l'époque des colons portuguais ont été rapidement récupérés, au départ de ces derniers, par les musulmans qui représentent 30% de la population béninoise, le reste étant "catholique la journée, et vaudou la nuit".


  • " Droit devant c'est le sud: l'Afrique. A ma gauche, les Russes, à ma droite, les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les derniers d'indigestion "
    Frédéric Beigbeder

3 commentaires:

Yalex a dit…

c'est vraiment pas mal les images je retrouve des endroits qui auraient pu être celles de mon pays. Mais ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est la photo de jeunes noirs en caleçons. A croire que c'est une caractéristique de pays africains ou de noirs remarquable. Ne voyez en cette remarque rien de péjoratif seulement un constat.

Stadt a dit…

Yalex... Pourquoi suffit-il qu'on évoque un sujet quel qu'il soit, en textes ou en image pour être taxé de raciste ou je ne sais quoi? Cette photo montre certainement plus l'euphorie et la joie de ces gamins plutôt que les maisons précaires dans lesquelles ils vivent, les moyens rudimentaires mis à leur disposition pour leur éducation et leur enseignement... etc. Oui, cette photo devient représentative d'un milieu et de son mode de vie, mais je ne l'affiche pas dans le but de dénoncer quoi que ce soit. Comme tu le dis, elle fait figure elle aussi de constat. Salutations du Blogmastère

Anonyme a dit…

j'ai bien précisé que je ne taxe personne de raciste en disant que c'est seulement un constat. Celui-ci va audelà de ces images et pointe d'une manière générale sur la plus part des photos prises en Afrique et je suis bien placée pour le dire. Je n'ai pas à traiter les gens de racistes juste pour une photo!désolée que "ce constat" t'ai donnée cette impression.